MAISON DES JEUNES PONTCHATEAU
Architecte
Eric Le Gal, Architecte DPLG
Construction d’une maison des jeunes
La commune s’est engagée dans le projet de construction d’une Maison des Jeunes afin de répondre aux besoins croissants d’accueils des enfants. Ce bâtiment est dédié principalement au regroupement des activités d’accueil périscolaire et d’accueil des adolescents.
Ce bâtiment sera situé à proximité du complexe sportif Quéral et du lycée professionnel « Les Trois Rivières ».
Les couleurs retenues pour les façades sont sobres afin de s’harmoniser et de mettre en valeur le jardin. Il s’agit également de créer un constraste avec les couleurs intérieures, beaucoup plus vives.
Le bâtiment, profite d’une orientation est-ouest ce qui permet une bonne maîtrise des températures l’été en ventilant. La façade sud très vitrée, s’ouvre vers l’espace public et un paysage arboré. Il s’agit d’offrir aux enfants une vue agréable et de donner aux passants le plaisir de voir des jeunes s’amuser.
360m² surface plancher
Le projet se développe le long de « l’Allée des Poiriers » et fait face au Boulevard « Pelé de Quéral ». Cette implantation permet de profiter pleinement des orientations SUD et Ouest. Ainsi le bâtiment est largement ouvert vers l’extérieur grâce à de nombreuses baies pour que les enfants profitent pleinement du jardin qui sera réalisé. Le bâtiment présente un volume simple composé de deux murs pour les façades Est et Ouest couverts par une large couverture qui « s’étire » sur plus de 30 mètres. La façade Sud, protégée par un débord de couverture généreux s’ouvre pleinement sur le morceau de campagne qui fait face au batiment. La façade Nord est fermée par un bardage bois qui pourra être déposé pour une éventuelle extension.