Eric Le Gal Architecte DPLG
divinext

Architecte DPLG à Saint-Nazaire / Tél: 02 40 01 94 43 – 06 88 59 52 83 / Mail: legaleric@wanadoo.fr  

Maison individuelle « F&V »

Architecte

Eric Le Gal, Architecte DPLG

Maison harmonieuse et respecteueuse du patrimoine local 

Monsieur et Madame G. ont fait l’acquisition d’un terrain dans le centre de la Turballe, derrière la Mairie, rue des Pêcheurs. Ce terrain, orienté Est-Ouest dans sa plus grande longueur, présente une façade de 10 mètres rue des Pêcheurs et se développe sur une profondeur de 25 mètres. Le projet s’inscrit dans un quartier composé de maisons individuelles généralement composées d’un rez-de-chaussée plus un étage.

Rue des Pêcheurs, les maisons voisines du terrain de Monsieur et Madame G. sont implantées en limite de propriété, le long de la voirie. Si on considère plus largement le quartier, il nous semble que ce qui fait son charme c’est l’homogénéité des volumes bâtis et leurs simplicités. La présence de jardin qui se « donne à voir » fait partie également du charme et du plaisir à se promener dans ce quartier.

Dans ce contexte, Monsieur et Madame G. ont souhaité construire une maison en harmonie et respectueuse de ce patrimoine.

Pour ce faire, des volumes simples ont été retenus : des matériaux comme le zinc ou encore des murs simplement blancs ont été également retenus avec pour volonté de s’inscrire avec sobriété dans le tissu urbain.

Par ailleurs, afin de profiter au mieux du terrain et de son orientation, la maison est implantée au Nord, en limite de propriété. En réalité, il s’agit de s’ouvrir largement au Sud et de profiter du jardin et de l’ensoleillement. Dans une même logique, la maison se « referme » au nord pour s’isoler au mieux thermiquement mais aussi pour s’isoler visuellement et acoustiquement du voisinage.

Nous avons été attentif également à proposer des volumes qui ne pénalisent pas les maisons voisines. Ceci explique l’utilisation d’une couverture en zinc noir pour éviter les pentes fortes qu’impose l’utilisation de l’ardoise. Il nous semble que le zinc s’intègre très bien avec l’environnement et fait écho à un vocabulaire de bord de mer.

Une clôture sera créée le long de la limite Sud. Nous souhaitons lui donner un esprit « bocager » afin d’avoir un environnement « doux » et s’inscrire dans cet esprit des jardins agréables à regarder – qui s’offrent à voir.